Roadtrip européen
de l'amitié franco-autrichienne
C'est l'histoire de deux collégiennes de 14 ans qui commencent une correspondance France - Autriche. Rien de plus banal me direz-vous... oui, mais voilà... c'était il y a 50 ans ! Alors l'envie de bouger nous démangeait bien trop pour ne pas répondre présents à l'appel de cette anniversaire important.
Et ça n'est pas 1, 2, ou 3 générations qui ont fait le déplacement mais bien 4 !! De "Mamou" notre célèbre arrière grand mère, qui avait déjà fait le déplacement en 2CV dans les années 60, (voir la rubrique "les chiens font pas des chats) jusqu'à la dernière génération d'arrières petits enfants, qui se sera déplacée presqu'au complet, le convoi avion, fourgon, camping car, voiture est arrivé sans encombre à Vienne de 10 à 86 ans !
Et ça n'est pas 1, 2, ou 3 générations qui ont fait le déplacement mais bien 4 !! De "Mamou" notre célèbre arrière grand mère, qui avait déjà fait le déplacement en 2CV dans les années 60, (voir la rubrique "les chiens font pas des chats) jusqu'à la dernière génération d'arrières petits enfants, qui se sera déplacée presqu'au complet, le convoi avion, fourgon, camping car, voiture est arrivé sans encombre à Vienne de 10 à 86 ans !
Le convoi Lebon était un camping car loué à un particulier. N'ayant que 2 semaines à consacrer à ce périple, avec 4 ou 5 jours prévus sur place dans la campagne autrichienne proche de Vienne, nous avons fait ce choix afin de monter tranquillement par le nord en arrivant par l'Allemagne, puis redescendre par le sud pour l'incontournable et mythique photo sautée en Slovénie avec les 5 ailleurs !
C'est parti pour une nouvelle aventure !
Jour 1 : Montluçon
Ne soyez pas étonnés... Montluçon est une étape incontournable pour des tourdumondistes voyons ! Il était grand temps pour nous de faire enfin connaissance "pour de vrai" avec nos amis virtuels les 4 somnambules (qui sont d'ailleurs 5 maintenant) ! Soirée mémorable si besoin est de le préciser ... inutile de vous raconter nos récits du soirs ?!
Jour 2 : Dormir à la frontière
Après une journée de route, un premier pique-nique et le rodage camping car, nous nous arrêtons dormir sur la place de l'église du petit village de Rang près de Montbéliard.
La spéléo alimentaire...où sont les nouilles ???? |
Jour 3 : Titisee et lac de Constance, Allemagne.
Le 3e jour de voyage est consacré à la traversée de l'Allemagne. Au départ, on était très motivés pour aller visiter Munich. Mais voilà qu'au détour d'un lac on voit écrit "Titi see" ! Quoi ?! Un lac Titi ? Après le lac Titicaca, nous, dès qu'il y a le mot "lac" et "titi" ben on s'arrête ! Alors bon...ben Munich, ça sera pour la prochaine fois ! Car finalement, on a décidé de voyager en mode : "pas trop vite le matin et doucement le soir" ! Et surtout, comme on veut !
Le soir, on trouve un très joli endroit pour dormir au bord du lac de Constance à Seefelden près de Oberhuldingen avec petite balade en vélo au sunset en prime.
Jour 4 : Arrivée à Salzbourg en Autriche
Ce 4e jour de route nous amènera à Salzbourg avec une halte pique nique et baignade au lac Hammer à Eching près de Munich. Car définitivement, lac et campagne remportent l'unanimité pour l'instant.
L'arrivée sur Salzbourg est plus compliquée que prévue car pour pouvoir visiter Salzbourg en vélo, nous décidons de nous poser au camping. Or il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à avoir eu la même la idée ! Les 2 camping suggérés par le "routard" sont complets et nous trouvons enfin notre bonheur au sud de Salzbourg au camping Aigen.
Jour 5 : Visite de Salzbourg
Ayant emporté les vélos, nous avons profité des superbes pistes cyclables de Salzbourg pour passer une journée dans la ville natale de Mozart.
Oui, ceci est bien une piste cyclable ! |
Jour 5 : Chateau et fontaines de Hellbrunn...
... ou marcher pieds nus
dans l'herbe grasse de Salzbourg
et savourer ...
Bon, on vous passe tout l'historique de ce château... Ne retenez qu'une chose, le maître des lieux, le prince archevêque Markus Sittikus était un bon vivant et un sacré farceur !
Jour 6 : Balade à Vienne n°1 (Schonbrunn)...
... et retrouvailles dans la campagne viennoise.
Jour 7 : Jour de fête à Kleinmariazell
Les 50 ans d'amitié !
C'était là,
C'était pour de vrai,
C'était une belle journée,
On s'en souviendra longtemps.
Jour 8 : Balade à Vienne n°2 (centre historique)
Jour 9 : Balade à Vienne n°3
(Prater,Hundertwasser et maison de Freud)
Jour 10 : En route vers la Slovénie et vers nos 5 ailleurs
Ca commence évidemment par la décision d'aller tous ensemble à la découverte d'un bel endroit ...
Puis qui stoppe pour remettre de l'huile dans le moteur du camping car et en profite pour faire des photos et zut la vitre de la voiture ne remonte plus et paf qui casse ladite vitre en mille morceaux après une idée un peu...farfelue pour la remonter mais qui balaie la route pour pas laisser de verre et qui se rend très vite compte qu'il va falloir jouer à "dessiner c'est gagner" pour trouver un garage car les slovènes rencontrés ne parlent que slovène et que pas nous et chanter à tue tête des chansons idiotes dans le talkie walkie devant le poste de police à côté du garage puis pique niquer sous la pluie à 9 dans le camping car pour finir par acheter des baskets très très rose, une belle trousse très très orange pour la rentrée et un beau magnet rouge dans le petit village de Skofja Loka et se poser dans les nuages tout en haut de la montagne tout au bout du petit chemin à l'apéro en se disant ...
... qu'on a passé une incroyable journée ! :-)
Jour 12 et 13: Derrière les nuages le retour
oui oui !! ça passe !!! |
Mais il semblerait que la carte de fidélité soit possible pour la location du camping car...
Alors à bientôt !