echange de lien LebonTourDuMonde: Le grand chelem des canyons

lundi 2 juin 2014

Le grand chelem des canyons



Le retour approchant à grands pas, nous allons devoir grandement vous frustrer en ne vous offrant seulement qu'un très gros résumé de cette boucle des canyons américains. Préparez-vous car cet article est forcément un peu long, mais c’est aussi pour mieux vous faire expérimenter l’immensité de ce pays et les kilomètres parcourus !
Après LAS VEGAS,  nous sommes donc partis à la conquête des grands parcs de l’ouest américain. Nous étions encore sous le charme des séquoias et attendions d’être un peu plus bluffés que ce que nous avions tous ressenti  dans la vallée de la mort. On devient difficile...
Nous avons commencé par Zion, où nous n’avons fait que passer en nous rendant à Bryce canyon car ni l’envie ni le temps de parcourir la vallée en bus, les voitures n’étant pas autorisées à cette saison. 






C’est donc par Bryce canyon que nous avons vraiment commencé les ohhh !!!! et les wouah !!!! En effet, si l’on excepte les séquoias géants qui nous ont tant impressionnés et ont remporté tous les suffrages, il faut le dire, Bryce canyon est vraiment le plus bluffant.

















C’est en parcourant la très belle « scenic byway 12 » que nous avons poursuivi vers Capitol reef, canyon moins visité et plus tranquille, traversé par la non moins belle « scenic highway 24 » qui nous a, quant à elle, conduits à Moab.

C'est au cours d'une de ces balades pour voir les canyons d'un peu plus près, que Thibault a approché de très très près cette faune que l’on ne souhaite jamais rencontrer, soit un magnifique serpent qui lui est passé sous les pieds…. Pas de photo, dommage ! Seul nous restera le souvenir d’un grand cri rauque dans un canyon  !

















Vu de votre écran on ne se rend pas bien compte...mais en vrai ça fiche le vertige !





 








Les pionniers inscrivaient leur nom dans la falaise avant de s'engager plus loin dans le canyon.



 

Moab fut notre QG quelques jours pour parcourir les canyons alentours. C’est là que notre toute petite mésaventure est arrivée puisque nous avons crevé. 

 

Mais, à quelques km seulement de Moab, ville bien fournie en services, c’est finalement une aventure qui n’en est pas une !

 

 


Depuis Moab, nous avons fait quelques belles balades pour découvrir les nombreuses Arches du coin. Comme son nom l'indique nous avons vu ...des arches mais aussi de drôles de rochers en équilibre précaire !



Comme vous pouvez le voir, tout est fait pour ne pas perdre son temps et surtout ne pas en perdre une miette !



















Les Needles de Canyonlands

 






Pas mal non l'aire de pique nique ?

C'est à ce stade de la grande chevauchée que malgré les apparences et les super aires de piques niques, l’overdose de « roches rouges » a fini par nous gagner. J’ai « oublié » l’appareil photo 2 fois de suite  « à la maison » (en TDM, n’importe quel endroit où on dort s’appelle « la maison »), oubli considéré comme très significatif ! … Et les enfants ne lèvent plus les yeux de leurs liseuses (ils ont avalés un nombre vertigineux de livres…) et ne veulent plus sortir de la voiture !

Alors on oublie un peu le rouge et les rochers par un petit détour vers Mesa Verde et ses maisons troglodytiques (oui bon d’accord…des maisons dans des rochers, oups). 




Tout de suite, échelles à grimper et village planqué à flan de falaise, c’est nettement plus marrant, même si on ne comprend toujours qu’une phrase sur 3 de la visite guidée du ranger…
























Puis c’est vers la mythique Monument Valley que nous avons mis le cap. 



La photographe se désespère car le temps est moche, gris et pluvieux et les enfants affichent clairement maintenant leur ras le bol des rochers qu’ils soient gris, rouges, oranges, ocres, verts ou rose fluo, ils n’en peuvent plus des pierres…. Et puis il faut le dire, le compte à rebours enfle de plus en plus dans chacune de nos têtes, aveuglant un peu ce qui défile par nos fenêtres. Alors nous faisons diversion par une petite soirée un peu spéciale en dormant chez l’habitant, dans le hogan Navajo dont vous avez déjà vu la vidéo. 












Vue imprenable sur la vallée et ses « monuments », y compris aux toilettes...

Vous remarquerez l'authenticité du papier toilette....



Réveil mis pour profiter d’un des rares sunrise de ce voyage. Bien récompensée : nuages et pluie. 













Alors 2h plus tard au réveil des troupes, la question se pose vraiment d’aller débourser 20$ pour voir « encore des cailloux » (oh ça va ! ne vous offusquez pas ! on vous l’a dit, c’était pas le voyage des bisounours !), et de surcroit cachés dans les nuages et sous la pluie. On y va…on n’y va pas…on y va….on n’y va pas… on n’y va ! Ouais…Monument valley quand même… ça serait dommage… Et puis les Lebon ont une bonne étoile qui les suit depuis le début, on y croit ! 

Alors on commence par aller rendre visite à John Wayne pour faire quelques photos pour papi Dédé en attendant que ça se lève.

 



















Et go ! En avant sur la piste ! Quitte à y aller autant faire la totale !





On a bien fait !! La bonne étoile était toujours là, ça valait le coup quand même…

 

 

Mais l’inquiétude demeure car le temps reste menaçant et le canyon suivant est Antelope canyon au bord du lac Powell. C’est celui que je ne veux vraiment pas rater, or si risque de pluie, pas de canyon car on descend au fond d’un canyon très étroit où vous pouvez vous faire piéger par la montée des eaux ! De plus des touristes français rencontrés la veille à monument valley nous effraient en nous disant que tout est complet pour descendre dans le canyon pour 3 semaines !!! Or ce  canyon en territoire Navajo n’est pas accessible librement aux visiteurs. La totale…. Mais comme toujours depuis le début (ou presque !), finalement bonne étoile et super lumière, super soleil et 30mn après notre arrivée sur site nous étions dans le canyon (allégés de presque 100$ quand même….un peu chère la couleur du canyon… On conseille donc aux futurs visiteurs de faire comme nous et de se rendre directement sur site, sans passer par agences qui vous dépouillent encore plus !) Nous avions choisi le Lower Antelope canyon, sur les conseils du routard et nous ne l’avons pas regretté, en croisant des voyageurs sur le site ayant fait le Upper Antelope, ils nous ont confirmé avoir préféré le lower pour la photo et les couleurs. Et même si une fois de plus, les rochers oranges nous entourent, le parcours plait beaucoup aux enfants, malgré les parents qui amortissent un max l’entrée en mitraillant de photos et ralentissent la progression des troupes.

 




























Et enfin, the last, le GRAND CANYON ! 

Alors maintenant, c’est le mot « sunset » qu’il ne faudra plus prononcer devant les enfants pendant quelques temps à notre retour !!! Parce que là, spectacle sur grand écran en 3D ! Alors on en a profité 3 fois de suite ! Pourquoi se priver ?...
































Voilà, les canyons, c'est terminé. Et ce voyage est presque terminé.
 

Cet article a été rédigé le mercredi soir 28 Mai.

Dans deux semaines maintenant très exactement, nous dormirons chez nous en France. 

Los Angeles et New York nous attendent pour clore ce voyage.



3 commentaires:

  1. Magnifique !!! mais on sent bien que le compte à rebours avant le retour est bien commencé...
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les Lebon,
    Un petit coucou du Sulawesi.On pense à vous qui n'êtes qu'à quelques jours du grand retour. Quels sont vos sentiments actuellement ? Mitigés, j'imagine.
    Vos photos sont toujours aussi belles.
    A bientot
    Les Peltier

    RépondreSupprimer